20. Inventaire / Récolement

L'outil Inventaire de Koha peut être utilisé de deux façons, l'une en sortant une liste à partir de laquelle vous pouvez marquer les exemplaires, l'autre en chargeant un fichier texte de codes barres collectés à l'aide d'un lecteur de codes barres portable.

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser votre lecteur de codes barres partout dans la bibliothèque, la première option disponible pour vous est de générer une liste basée sur des critères que vous définissez.

Choisissez quelle bibliothèque, quelle localisation, intervalle de cotes, statut d'exemplaire, et date à laquelle l'exemplaire a été vu pour la dernière fois, pour générer une liste de documents que vous pouvez ensuite imprimer et utiliser dans les rayons de votre bibliothèque pour vérifier votre collection.

De façon alternative vous pouvez exporter la liste vers un fichier CSV pour modification dans une application sur votre poste de travail. Cochez simplement la case 'Exporter vers fichier csv' pour générer ce fichier.

Une fois que vous avez trouvé les exemplaires sur les étagères vous pouvez retourner sur la liste et cocher les exemplaires que vous avez trouvés, afin que le système mette à jour la date 'Pas vu depuis' à la date du jour.

Si vous avez un lecteur de codes barres (ou un ordinateur portable et une douchette USB) vous pouvez vous déplacer dans la bibliothèque et scanner les codes barres au fur et à mesure. Lorsque vous avez terminé vous pouvez charger dans Koha le fichier texte ainsi créé.

Choisissez le fichier texte et la date avec laquelle vous souhaitez marquer les exemplaires comme 'vus', et cliquez 'Valider'.